Espace de recherche POLEART
Dans le cadre de la recherche ANR "Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique"
Présentation,
par André Robert et Alain Kerlan
La reconnaissance de l’enfance comme identité et différence – qu’expriment de façon trop imparfaite les thèmes de « l’enfant citoyen » et de « l’enfant artiste » – constitue l’un des principaux problèmes que doivent affronter les politiques de l’enfance dans les sociétés démocratiques contemporaines. Comme l’ont montré notamment les travaux de Marcel Gauchet et d’Alain Renaut, ces problèmes s’expriment dans les ébranlements et les mutations qui affectent la relation éducative, les fondements de l’autorité, les manières dont le monde de l’enfance est pensé et valorisé, les comportements et les attentes de la société et des adultes à son égard. Les dispositifs d'éducation artistique, comme en témoigne la place croissante et significative qui leur est faite dans les nouvelles politiques de l’enfance, en France comme au Québec, sont des lieux majeurs pour étudier ces mutations. (…)
Dans le cadre de la recherche ANR "Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique"
Présentation,
par André Robert et Alain Kerlan
La reconnaissance de l’enfance comme identité et différence – qu’expriment de façon trop imparfaite les thèmes de « l’enfant citoyen » et de « l’enfant artiste » – constitue l’un des principaux problèmes que doivent affronter les politiques de l’enfance dans les sociétés démocratiques contemporaines. Comme l’ont montré notamment les travaux de Marcel Gauchet et d’Alain Renaut, ces problèmes s’expriment dans les ébranlements et les mutations qui affectent la relation éducative, les fondements de l’autorité, les manières dont le monde de l’enfance est pensé et valorisé, les comportements et les attentes de la société et des adultes à son égard. Les dispositifs d'éducation artistique, comme en témoigne la place croissante et significative qui leur est faite dans les nouvelles politiques de l’enfance, en France comme au Québec, sont des lieux majeurs pour étudier ces mutations. (…)
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